Depuis 2017 et la réforme de la représentation sociale et économique en entreprise, le CSE est devenu l’organe unique de représentation du personnel, jusque là partagée entre comité d’entreprise, délégués du personnel et CHSCT. Toutes les missions qui incombaient à ces diverses instances sont désormais dévolues au seul Comité Social et Économique. La création d’un CSE est obligatoire dès lors que les effectifs de l’entreprise atteignent onze salariés sur au moins douze mois consécutifs. À partir de 50 salariés, le rôle du CSE se renforce et ses attributions se multiplient.
Si les effectifs atteignent le chiffre de 300 employés, c’est alors un CSSCT, Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail, qui est mis en place en plus du CSE. Cette instance, plus spécialisée que le CSE, en partage toutefois certaines attributions dans ces domaines de la santé, de la sécurité et des conditions de travail. Le fait que de plus gros effectifs soient concernés implique un soin particulier porté à ces thématiques, et Centre Prévention dispense une formation CSCCT à Blois, spécialement dédiée à ces questions. Il est à noter que dans certains secteurs sensibles (SEVESO, nucléaire), la création d’une CSSCT est obligatoire même si les effectifs sont inférieurs à 300 salariés. Il est également possible de créer une CSSCT dans des entreprises de moins de 300 salariés, si le besoin s’en fait sentir.
Mais en règle générale, le CSE, Comité Social et Économique, est l’instance de référence en entreprise, celle qui sert de relais entre la direction et le personnel. Les membres du CSE participent aux orientations stratégiques de l’entreprise, via un rôle uniquement consultatif, mais non dénué d’importance. Surtout, ils disposent d’un droit d’alerte, s’ils jugent que le droit des personnes est bafoué ou qu’un danger imminent menace l’environnement ou la santé publique. De multiples attributions donc, qui nécessitent le suivi d’une formation CSE spécialisée.
Centre Prévention est un organisme agréé, comme nous l’avons déjà détaillé sur cette page. À ce titre, il est autorisé à dispenser aux membres CSE des formations en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Grâce à ces formations CSE et CSSCT, les membres de ces deux instances seront en mesure d’exercer pleinement les missions confiées pendant leur mandat.
Une formation spécifique en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, est dispensée aux membres du CSSCT. Elle ne diffère pas dans ses principes d’une formation CSE, de la même manière que les deux comités sont dans l’esprit assez proches. Simplement, la spécialisation du CSSCT sur ces questions de santé, de sécurité et de conditions de travail, implique un approfondissement de ces problématiques lors de la formation. Les CSSCT interviennent généralement dans des contextes sensibles, ou en tout cas mettant en jeu un plus grand nombre de salariés : il est naturel que les enseignements sur ces questions soient plus pointus. Il est également tout à fait possible pour les membres CSE à Blois de recevoir des formations plus spécialisées. Notre top 5 des formations accessible dans le menu supérieur vous donnera un aperçu des possibilités offertes par Centre Prévention.
Vous avez accès dans le menu déroulant à plusieurs types de formations proposées au programme de Centre Prévention. Certaines sont spécialisées, comme par exemple celles consacrées au bien-être au travail ou à la prévention des risques professionnels. D’autres sont plus génériques, comme la formation CSE initiale et la formation CSE renouvelée.
La formation CSE initiale proposée par Centre Prévention permet aux membres novices d’aborder les notions de bases de leur mission : comment fonctionne un Comité Social et Économique ? Quels sont ses attributions ? En plus de cet enseignement théorique, des mises en situations permettront d’aborder pratiquement la question des risques professionnels : Comment les détecter ? Comment les prévenir ? Comment apporter des réponses adaptées au secteur d’activité de l’entreprise et aux risques inhérents à cette activité ? À l’issue d’un stage de cinq jours, les participants auront une connaissance claire de leur rôle en tant que membres du CSE, et une idée précise des actions à entreprendre pour assurer la sécurité dans l’entreprise et améliorer les conditions de travail.
Pour les membres CSE ayant déjà exercé un mandat, la formation CSE renouvelée permettra de faire le point sur les actions déjà menées dans l’entreprise, de consolider les acquis et de s’informer des modifications éventuelles de la réglementation. Surtout, la formation renouvelée permet d’affiner les capacités d’analyse des participants dans les domaines des accidents du travail et des maladies professionnelles. Les exercices mis en œuvre pendant le stage permettront de mettre à l’épreuve du réel les enseignements théoriques.